Avoir du désir et des rapports sexuels après 60 ans, c'est comment ?

Avoir du désir et des rapports sexuels après 60 ans, c'est comment ?

Souvent, nous pensons que la sexualité est un aspect de la vie qui perd de son importance avec l'âge. Rien n'est plus faux. La retraite sexuelle n'existe pas car nous restons des hommes et des femmes tout au long de notre vie. La sexualité à un âge avancé contribue à améliorer la santé. Cependant, des problèmes liés à la ménopause, à l'andropause et aux maladies antérieures peuvent entraver une sexualité épanouie à un âge mûr.

Le désir sexuel après 60 ans

désir sexuel couple personnes âgées

Les rapports sexuels après cinquante ou soixante ans sont différents de ceux de la jeunesse. Ils deviennent moins intenses, car le désir sexuel est généralement plus bas et des limitations liées à l'âge apparaissent. Cependant, le simple fait que cette sphère de sensations continue de nous intéresser témoigne très positivement de notre état de santé et de notre bien-être mental. La vie sexuelle dépend du tempérament, des hormones et des prédispositions individuelles. En réalité, il n'y a pas de règles strictes : chez certains hommes de plus de cinquante ans, la diminution de l'excitabilité est à peine perceptible, tandis que chez d'autres, elle est abrupte.

Cela dépend principalement de la régulation hormonale. Le corps masculin continue de produire de la testostérone tout au long de la vie, bien que la production de cette hormone diminue après trente ans - chez un homme de 60 à 70 ans, elle est généralement réduite de moitié par rapport à sa jeunesse. Cependant, il arrive souvent que les hommes plus âgés aient plus d'hormones masculines que de jeunes garçons. Dans la vie intime des femmes, la ménopause est généralement un tournant. Malheureusement, de nombreuses femmes cessent d'avoir des relations sexuelles à ce stade. Il est caractéristique que les femmes qui ont opté pour une thérapie hormonale substitutive maintiennent une activité sexuelle élevée.

Pourquoi les femmes cessent-elles d'avoir des relations sexuelles après la ménopause ?

femme menopause

Pourquoi certaines femmes qui cessent d'avoir leurs règles perdent-elles leur appétit sexuel et considèrent-elles leur vie sexuelle comme un chapitre clos ? - Les causes de cette situation sont complexes. Souvent, il s'agit de négligence, par exemple une ménopause non traitée ou mal traitée, des changements atrophiques progressifs des organes génitaux et les sensations désagréables qui y sont associées, qui découragent les rapports sexuels. Il est cependant important de se rappeler que des rapports sexuels réguliers permettent de mieux traverser la période difficile de la ménopause et d'entrer sereinement dans la vieillesse. La dépression est souvent une cause fréquente de perte d'intérêt pour le sexe. N'oublions pas que les femmes sont plus souvent confrontées à la solitude que les hommes - en tant que veuves, divorcées, mais aussi lorsqu'elles ne parviennent pas à trouver leur place dans leur relation. Les experts affirment que la clé du succès dans la vie intime des femmes se trouve généralement dans leur psyché, et que le meilleur aphrodisiaque est la satisfaction dans la vie.

Les femmes qui ont subi des interventions gynécologiques importantes ressentent souvent une grande peur de reprendre des rapports sexuels. Elles ont peur qu'après une opération mammaire ou une hystérectomie, elles ne soient plus attrayantes pour leur partenaire, qu'elles ne soient plus de vraies femmes. En réalité, il s'agit simplement d'une question de psychologie - aucune de ces interventions n'affecte la capacité à ressentir des stimuli érotiques ni ne réduit le désir sexuel. Le centre de plaisir se trouve dans le cerveau, et les rapports sexuels peuvent être repris quelques semaines seulement après l'intervention. Le manque d'intérêt pour le sexe peut également être le premier signe du développement du diabète - dans ce cas, il n'y a rien à faire sans l'aide d'un médecin.

Les problèmes masculins liés à la sexualité après l'andropause

homme andropause

Parmi les personnes âgées qui consultent un sexologue, les hommes prédominent nettement. Bien qu'ils n'aient pas de manque d'appétit sexuel, leur puissance sexuelle peut parfois défaillir. La cause la plus fréquente des troubles de l'érection est la présence de graves affections non diagnostiquées, non traitées ou mal traitées. En tête de liste, on retrouve les troubles vasculaires : l'athérosclérose et l'hypertension. Les vaisseaux sanguins du pénis sont très délicats, il n'est donc pas surprenant qu'ils soient les premiers à subir des changements dégénératifs. Pendant l'érection, le flux sanguin vers le pénis augmente plus de 200 fois. Ainsi, si les artères ne se dilatent pas, elles ne peuvent pas recevoir cette quantité de sang. Pour découvrir la cause sous-jacente des troubles, un sexologue procède à un examen médical approfondi. Il arrive parfois qu'il soit le premier à diagnostiquer le diabète chez un patient.

La fonction érectile normale et le maintien de l'érection nécessitent également la coopération du système nerveux et hormonal. Un signe précoce de troubles nerveux peut être l'éjaculation anesthésique (sans sensation). Le stress intense et la dépression non traitée sont très dangereux, car ils détruisent la testostérone. Une baisse soudaine du taux de cette hormone entraîne une détérioration générale de l'état du patient. Il devient de mauvaise humeur, somnolent et perd de l'intérêt pour les choses qui l'occupaient auparavant. Dans de tels cas, la supplémentation hormonale peut être envisagée, qu'elle soit permanente ou temporaire, toujours sous la supervision d'un endocrinologue.

Une méthode naturelle pour freiner la diminution de la testostérone est de maintenir une forme physique et de pratiquer régulièrement des rapports sexuels. Cela permet aux testicules de s'adapter pour en produire davantage. Et comme le confirment les études, cette hormone a un impact sur tous les aspects de la vie : la motivation au travail, l'humeur et l'intérêt pour le monde, ainsi que la performance mentale. Les hommes qui rencontrent des problèmes de puissance savent bien qu'il est préférable de faire l'amour le matin. En effet, c'est à ce moment-là que le taux de testostérone est le plus élevé au cours de la journée.

Réussir sa sexualité à un âge avancé - l'importance de la santé générale

santé sénior

Il faut également se rappeler que la prise de médicaments peut affaiblir l'érection chez les hommes. Cela inclut notamment les médicaments cardiaques, les traitements anti-ulcéreux, les antidépresseurs, les tranquillisants et les somnifères. Certains médicaments en vente libre ont également cet effet. L'état de santé détermine la qualité de la vie sexuelle. Ce n'est qu'après cette prise de conscience que les hommes comprennent qu'il est nécessaire de traiter l'hypertension de manière continue, sans interruption. En général, ils ne considèrent pas cela comme une priorité et ne prennent des médicaments que lorsque leur pression artérielle est élevée. Il arrive aussi que ce soit le sexologue qui persuade le patient de l'importance de consulter un urologue.

Les conséquences de l'abstinence sexuelle

Plus longue est la période d'abstinence sexuelle, plus difficile est le retour à une vie sexuelle épanouie. De nombreuses femmes en font l'expérience après une pause d'un an ou plus dans leurs activités sexuelles. Cela peut entraîner des infections persistantes des voies urinaires et génitales, des infections bactériennes et fongiques difficiles à traiter. C'est ce qu'on appelle le syndrome de Kehrer. Il s'avère que ces problèmes disparaissent après la reprise de rapports sexuels réguliers, comme par enchantement. Cependant, le retour à une activité sexuelle peut également s'accompagner de problèmes. Le "syndrome de la veuve" se caractérise par des douleurs pendant ou après les rapports sexuels, une diminution de la sensibilité des terminaisons nerveuses vaginales ou, au contraire, une hypersensibilité vaginale, ainsi qu'une absence d'orgasme. Il s'agit d'un effet des changements atrophiques, hormonaux, neurogènes et bien sûr psychologiques, souvent marqués par l'anxiété, qu'elle soit consciente ou non. Dans de tels cas, une préparation adéquate et une utilisation de lubrifiants vaginaux sont particulièrement importantes.

Quels sont les mythes sur la sexualité des plus de 60 ans ?

mythes sur la sexualité des seniors

Parfois, les hommes atteints de problèmes cardiaques ou ayant déjà eu une crise cardiaque évitent les rapports sexuels par crainte de la "mort douce" pendant l'acte d'amour. Cependant, cela arrive très rarement et est généralement le résultat du "syndrome du délégué", lorsque l'homme, en voyage d'affaires, après un copieux repas arrosé, veut prouver sa virilité à sa partenaire occasionnelle. L'acte sexuel lui-même n'est pas un effort considérable pour le cœur. On peut le comparer à une marche rapide. Les cardiologues estiment qu'un patient ayant survécu à une crise cardiaque peut reprendre une activité sexuelle un mois après. Pour se sentir en sécurité, il peut adopter un rôle moins actif pendant les rapports. Il est largement admis que l'ablation de la prostate signifie la fin de la vie sexuelle d'un homme. Par conséquent, les hommes atteints de problèmes de prostate ont l'impression que le sol se dérobe sous leurs pieds. Cela n'a rien d'étonnant. La médecine traditionnelle orientale considère la prostate comme le chakra de base, c'est-à-dire la source de la vitalité de tout le corps. Cependant, il n'est pas vrai que l'ablation de la prostate prive l'homme de sa virilité. Les hommes ne perdent pas leur capacité à avoir une érection et à avoir des rapports sexuels. La seule différence est qu'il n'y a pas d'éjaculation (notamment parce que la prostate produit la majeure partie du liquide séminal).

Le sexe mature - une intimité précieuse

intimite sexuelle après 60 ans

Il arrive un moment où les capacités du corps s'éteignent naturellement. L'acte sexuel devient tout simplement un effort physique trop exigeant. C'est précisément à ce moment-là que la proximité mutuelle des partenaires prend une valeur particulière. Lorsque nous rencontrons un couple âgé au parc - elle et lui, cheveux gris comme des tourtereaux, se tenant la main, souriants - nous n'avons aucun doute qu'ils ont vécu de bons moments ensemble. Il faut de nombreuses années de vie commune et de nombreuses expériences pour finalement former un couple aussi harmonieux. Une vie sexuelle longue et épanouissante est l'un de ces domaines qui renforcent le mieux la relation.

En examinant les relations de longue date qui, malgré les cheveux gris, ont une vie érotique épanouie, il a été constaté que ces couples :

  • Se voient comme s'ils étaient figés dans le temps ; ils voient leur partenaire tel qu'il était au début de leur relation.
  • Soignent leur apparence, même en portant des vêtements décontractés à la maison.
  • Réagissent fortement à des stimuli spécifiques, comme les parfums que leur partenaire utilise depuis des années.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

1849